top of page

96 ans d’histoire pour l’amour des enfants

La création

La Colonie Scolaire a été fondée en 1926 par la fédération des Sociétés Juives de France pour venir en aide aux familles d’Europe de l’Est récemment installées en France dans le dénuement le plus total.

 

Dès 1927, des enfants sont envoyés en vacances à Berck-Plage qui deviendra durant longtemps la destination de prédilection de La Colonie Scolaire. L’association acquerra en 1929 un immeuble permettant d’accueillir plus de 450 enfants.


En 1930, les pionniers de l’association réalisent que, faute d’argent, les enfants manquent des soins médicaux les plus rudimentaires et assurent une fois par mois vaccins et premiers soins dans leurs locaux parisiens, 36 rue Amelot.

WhatsApp Image 2021-10-28 at 11.14_edited.jpg
WhatsApp Image 2021-10-28 at 11.14_edited.jpg

La guerre

C’est pendant la deuxième guerre mondiale que la Colonie Scolaire prend son premier grand tournant.

 

Sous l’influence de Monsieur Rapoport, héros de la résistance, elle prit un nom de camouflage : le dispensaire « La mère et l’enfant ».

 

Le local de la rue Amelot devient un centre de résistance où des dizaines d’enfants seront cachés et arrachés des mains de la Gestapo.

L’après-guerre

A la libération, l’association recueille dans les maisons de La Varenne des centaines d’enfants dont les parents sont morts en déportation.

 

Le but est de redonner à ces enfants un peu de chaleur et de les aider à se reconstruire. Peu de temps après, on assiste aux premiers rapatriements des familles juives d'Afrique du Nord qui, elles aussi, sont éparpillées et ont tout perdu.

 

De nombreux parents vont ainsi placer leurs enfants dans les foyers de la Varenne pour de courtes périodes afin de pouvoir s'organiser (recherche de logement, d'emploi…).

 

Durant toutes ces années, hormis pendant la guerre, l'association assure des vacances aux enfants les plus démunis.

WhatsApp Image 2021-10-28 at 11.14_edited.jpg
WhatsApp Image 2021-10-28 at 11.14_edited.jpg

De nouveaux combats

C'est à la fin des années 70 que la France connaît une grave crise économique. Beaucoup de familles s'enfoncent dans la misère.

 

Les membres du Conseil d'administration mettent alors en place l'opération LEV TOV (aide alimentaire) pour les familles les plus nécessiteuses. Un vestiaire permanent est aussi mis à leur disposition.

 

Dans les années 1990, la direction de l'association fait un constat accablant. Une grande partie des enfants ne sait ni lire ni écrire ; il faut alors affronter l'illettrisme. Aussitôt, l'association crée des cours de rattrapage scolaire, des ateliers et des sorties culturelles.

Une vocation actuelle ajustée

Aujourd’hui, l’association poursuit ses colonies de vacances, le soutien scolaire ainsi que les aides alimentaires et vestimentaires. Notre vocation demeure intacte : soutenir humainement et matériellement les familles économiquement et socialement défavorisées et permettre à ces enfants de devenir des adultes responsables et indépendants.

WhatsApp Image 2021-10-28 at 11.14_edited.jpg
bottom of page