Enfants apprenant avec un enseignant

Il y a des coups de pouce qui changent toute une vie !

C'est dans les années 1990 que la direction de l'association met en place un dispositif de soutien scolaire, constatant alors que beaucoup d’enfants ne savent ni lire ni écrire. Aujourd’hui encore cette action est prioritaire afin de pallier les retards scolaires accumulés pour diverses raisons : bruit, manque de place, familles éclatées, …

Une équipe de bénévoles et de chargés de cours accompagne les enfants chaque semaine, au sein de nos locaux, chez eux quand l’environnement le permet et plus récemment par visio-conférence. Ce soutien est réalisé tout au long de l’année scolaire et, pour la plupart, durant toute la scolarité, du primaire au secondaire. Cette pérennité choisie par notre association permet d’offrir à chaque enfant un cadre propice au travail, aux progrès et à sa réussite.

Lorsqu’ils sont encadrés, stimulés et reconnus dans leurs progrès, les enfants dépassent les obstacles et, dans la grande majorité des cas, progressent et deviennent moteur de leur parcours. Chaque année, notre équipe constate leur sérieux, leur assiduité, leurs progrès et est bien souvent bluffée par leur volonté !

Chaque réussite est une grande victoire et notre plus belle récompense !

Odédia K. 25 ans

J’ai été élève à la Colonie Scolaire. J’ai eu mon bac ES en 2015 et maintenant je donne à mon tour des cours au sein de l’association à des élèves en difficulté

James B. 18 ans

Merci aux donateurs de nous aider à grandir, notamment dans notre scolarité. J’ai eu 3 énormes profs, des personnes qui ont été là pour m’accompagner tout au long de ma scolarité et je veux les remercier un à un.

• Monsieur Daniel qui a toujours été là, même aux plus bas moments. Il ne m’a jamais lâché, c’est énorme.

• Monsieur Gérard, retraité, qui a toujours été présent pour moi malgré son âge. Il m’a parfois accompagné 3 jours d’affilé, c’est énorme !

• Michèle.S qui a été d’une grande aide, énorme. Elle m’a aidé pour Parcours sup et les autres plateformes.

Ce sont des personnes en or. Grâce à la Colonie Scolaire et ses donateurs j’ai pu être accompagné par des personnes géniales. Merci de m’avoir donné la force toutes ces années, encore plus pendant cette période de pandémie car je n’avais pas le moral.